L’Hypnose Ericksonienne
Peut-être avez-vous l’impression de ne pas savoir ce qu’est l’hypnose et en être presque effrayé ?
Ce qui est une réaction naturelle quand on pense ne pas connaitre quelque chose…
Et pourtant, nous nous mettons en Etat Modifié de la Conscience tous les jours… plusieurs fois par jour…naturellement…
Lorsque nous conduisons, par exemple, nous pouvons avoir une sensation de « réveil » parfois et être surpris de la route que nous avons effectuée sans « nous en rendre compte », ou bien lorsque après quelques secondes, nous prenons conscience qu’une personne était en train de nous parler alors que nous étions très concentrés sur une action ou….sur un écran…
Notre inconscient sait très bien faire les choses, il sait nous protéger, enregistrer énormément d’informations mais parfois un évènement de notre vie n’a pas pu être intégré, codé par notre ordinateur ultra-perfectionné… Cette information crée donc un « bug », une mauvaise réponse face à d’autres évènements similaires ou non.
L’hypnose permet de reprogrammer, de redonner sa juste place à l’information et donc de procurer d’abord un soulagement, puis une sérénité.
Il en est de même avec la douleur, qui, retirée de tout ce qui peut l’accompagner (stress, angoisse, colère, sentiment d’impuissance), peut être également mieux intégrée, contrôlée et soulagée…
L’hypnose est un formidable outil que vous pouvez apprendre à utiliser au moment où vous en ressentez le besoin.
L’EMDR ou DMS
(Eye Movement Densitization and Reprocessing)
L’intégration Neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
Découverte par Francine Shapiro, à la fin des années 1980, cette technique est reconnue efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) depuis 2004.
Il s’agit d’aider le cerveau à intégrer une information passée, un évènement traumatique passé, qui n’a pu être traité auparavant.
Nous utilisons tout simplement des processus naturels pour réintéger l’information comme les mouvements oculaires.
En effet, les scientifiques ont constaté que pour intégrer une information, le balayage des yeux d’un côté à l’autre de notre champ visuel était très efficace.
Pour étayer cela, il est clairement défini que lors du sommeil paradoxal, quand nous rêvons, nous pouvons percevoir le globe oculaire, sous les paupières, faisant un mouvement de va-et-vient.
L’EMDR ne change pas l’évènement passé générateur du trauma, mais notre façon de le percevoir. Nous savons désormais que cet évènement a eu lieu mais pouvons désormais en parler avec détachement. En parler n’est plus lié à des réminiscences de sensations et émotions négatives.
La PNL
Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute
Elle a pour but de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.